Viticulteur - Récoltant

7, rue François-Mignotte
21700 Nuits-Saint-Georges - Côte d’or - France
Tél. : 03 80 62 36 60 / Fax : 03 80 61 37 83
contact@domainefrancoislegros.fr
Viticulture

Depuis 2008 nous pratiquons l'Enherbement Naturel Maîtrisé dans 80% du vignoble afin de faire concurrence à la vigne pour produire des raisins de meilleurs qualité, cela permet également de pouvoir rendre le travail plus facile, lors de pluie la vigne reste plus accessible. La bande d'herbe naturelle est tondue mécaniquement 2 à 3 fois pendant l'été selon l'hygrométrie. Nous préservons sous les pieds une bande de terre cultivée par le passage de charrues.

Nous pratiquons la taille Guyot et le Cordon de Royat sur le domaine. La période de prétaillage se situe de Novembre à Janvier et la taille de finition de Février à Mars.

En ce qui concerne les maladies de la vigne (mildiou, oidum), nous pratiquons la lutte raisonnée depuis 2004 en utilisant des produits naturels et des dates de positionnement bien spécifiques.

En été, les travaux de la vigne sont nombreux, de l'ébourgeonnage ou épamprage = opération qui consiste à laisser 6 à 7 rameaux par cep. Après l'effeuillage qui consiste à enlever les feuilles sur la zone des raisins, côté soleil levant afin d'éviter la brûlure par le soleil.
La vendange en vert n'est pas systématique selon les années, elle consiste à couper les grappes en excès, généralement on laisse en 6 à 7 raisins par pied porteur d'une baguette.
Le rognage se fait mécaniquement, 3 à 4 fois sur la campagne, l'opération consiste à couper l'extrémité des rameaux, ce qui favorise la pénétration de soleil, une bonne ventilation et une pénétration du traitement phytosanitaire.

Pinot Noir
Mise en fûts
Oenologie

Les vendanges se font manuellement, le raisin est trié à la vigne et à l'entrée de la cuverie pour une récolte saine.
Les raisins issus des cépages pinot noir (rouge) seront alors éraflés à 100%, foulés et mis en cuve béton. La fermentation est naturelle et se déroule sur une quinzaine de jour avec un pigeage manuel et en fin de fermentation un remontage. Le pressurage se pratique avec un pressoir pneumatique.

Une fois le vin fini, il faut l'entonner. Ceci consiste à le mettre en fûts pendant une durée de 12 à 18 mois. Une fois l'élevage fini, nos vins sont alors prêts pour être mis en bouteille sans subir ni collage ni filtration. La mise en bouteille se fait au Domaine par nos soins.

Pour les raisins issus du cépage Chardonnay (blanc) le processus est un peu différent. La vendange se fait toujours manuellement. Une fois le tri effectué, le raisin rentre à la cuverie, il est légèrement foulé puis acheminé dans le pressoir pour être pressé. Le jus de raisin est alors stocké en cuve inox ou il reposera pendant 24 heures pour sédimenter toutes ses impuretés. En milieux de fermentation, le jus est mis en fût et y resteras pour faire son élevage pendant 10 à 12 mois. Un batonnage y est pratiqué dès leurs mise en fûts.
Une fois l'élevage fini, on va le soutirer, puis le vin va subir une légère filtration pour lui donner de la brillance.

DOMAINE FRANÇOIS LEGROS

Viticulteur - Récoltant
7, rue François-Mignotte - 21700 Nuits-Saint-Georges - Côte d’or - France
Tél. : 03 80 62 36 60 / Fax : 03 80 61 37 83
contact@domainefrancoislegros.fr